10 bonnes raisons d’utiliser un comparateur d’assurance obsèques

Parler d’obsèques n’est plus un sujet tabou. De plus en plus de personnes optent pour la souscription à une assurance obsèques afin de financer dès leur vivant l’organisation de leurs funérailles. L’offre commence à se développer sur le marché si bien qu’il devient difficile pour les consommateurs de choisir la plus adaptée à leurs attentes. Par chance, il existe les comparateurs d’assurances obsèques qui les aident à dénicher les meilleurs contrats couvrant les différents besoins de l’assuré et protégeant au maximum ses proches.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Une mise en concurrence entre les acteurs du marché

Financer et organiser ses obsèques dès son vivant pour soulager les proches le moment venu, telle est la vocation d’une assurance obsèques. Le dispositif a été mis en place suite à un constat simple : l’organisation d’un enterrement est devenue très onéreuse. En moyenne, une somme de 3500 euros est nécessaire pour le transport, la mise en bière, la cérémonie, la crémation ou l’inhumation, etc. Ce coût double quasiment si le défunt doit se faire rapatrier en France. Face à cette situation, les assureurs ont été autorisés à développer l’assurance obsèques encadrée par la loi du 21 février 1996, la loi de 1995 ou encore la loi du 9 décembre 2004. Le produit n’est pas uniquement disponible auprès des compagnies d’assurance traditionnelles. Il est proposé également par les banques, les courtiers en cabinet, les courtiers en ligne ou les assureurs indépendants. Une comparaison en ligne permettra de mettre en concurrence ces différents acteurs afin de dénicher l’offre la plus intéressante possible.

Profiter d’une revalorisation intéressante

Une assurance obsèques se souscrit généralement à partir de 50 ans. Or, jusqu’à ce que le décès survienne, les prix des prestations funéraires augmentent et le capital investi risque de devenir insuffisant. Les proches doivent alors mettre la main à la poche. Le cas échéant, certains services commandés auprès des pompes funèbres sont annulés. Pour éviter une telle situation, la législation impose aux assureurs d’intégrer une revalorisation minimale à leurs contrats. Ces derniers génèrent des intérêts qui vont compenser le coût de la hausse de la vie. En faisant une comparaison des assurances, il est possible de dénicher des offres déployant les meilleurs taux de revalorisation.

Un gain de temps appréciable

Les comparateurs en ligne ont été créés pour faire gagner le maximum de temps aux souscripteurs. Ces derniers n’ont plus besoin de se rendre auprès de chaque assureur pour mettre la main sur leurs contrats. En plus d’être chronophage, cette tâche est compliquée. Avec ces outils de simulation en ligne, tout se faire depuis votre ordinateur, dans votre canapé et tout cela, en un clin d’œil.

Trouver une assurance obsèques la plus complète possible

Une assurance obsèques ne se souscrit pas à l’aveuglette. Le contrat doit être le plus personnalisé possible pour être intéressant et être adapté aux besoins de l’assuré. La comparaison va justement faciliter l’accès à une offre complète et sur mesure. Au moment d’utiliser le simulateur, plusieurs informations seront demandées notamment le type de services désirés (contrat en prestations ou contrat en capital), le montant à constituer, les garanties supplémentaires (transport du corps, rapatriement et assistance depuis l’étranger, conseils juridiques, assistance psychologique, etc.). Le profil de l’assuré est également passé au crible ainsi que le degré de personnalisation du contrat si des prestations funéraires sont intégrées.

Accéder à des offres négociées

La plupart des comparateurs en ligne travaillent en collaboration avec des assureurs, banques et autres organismes financiers spécialisés. Ils bénéficient de certaines prérogatives auprès de ces partenaires, donnant entre autres accès à des offres négociées. Faire appel à leurs services est donc une garantie de jouir de contrats de qualité. L’idéal est de signer chez des assureurs offrant les conditions les plus flexibles possible. À éviter : les organismes exigeant des questionnaires de santé, limitant l’âge du contractant, sollicitant des déclarations sur l’honneur ou fixant des restrictions géographiques.

Souscrire en ligne sans lourdes formalités

Grâce à internet, il est devenu inutile d’aller se déplacer en agence pour contracter une assurance obsèques. Tout peut se faire derrière l’écran, sans bouger de chez soi. Les formalités sont peu nombreuses et faciles à exécuter. De toute manière, le souscripteur bénéficie d’un délai de 30 jours après la souscription pour annuler son contrat s’il arrive à trouver mieux ailleurs. Pour éviter de choisir les mauvaises offres, plusieurs critères sont à considérer : le coût des frais de versement et des frais de gestion, les conditions de participation aux excédents, les modalités de remboursement en cas de décès avant échéance du délai de carence, le taux de revalorisation, la possibilité de modifier le contrat à tout moment ainsi que le délai de carence qui peut atteindre 2 ans en fonction des contrats.

Une démarche gratuite et sans engagement

Une grande majorité des comparateurs en ligne proposent leurs services gratuitement aux consommateurs. Ces derniers ne sont imputés d’aucuns frais et peuvent donc comparer leurs offres d’assurances obsèques à leur guise. Les comparateurs se font rémunérer par les assureurs avec qui ils collaborent à titre d’apporteurs d’affaires. En plus de cette gratuité, le service est également disponible sans engagement. Cela signifie que l’utilisateur n’a aucune obligation de souscrire même après avoir employé l’outil.

Des travaux de comparaison possibles à tout moment

Il n’y a pas de jours ni d’heures pour utiliser un comparateur d’assurances obsèques. La démarche peut se faire 7 jours/ 7 et 24 heures/24 ce qui offre une grande liberté aux utilisateurs. Même la souscription n’est soumise à aucun horaire ni jour précis. Des conseillers clients se tiennent disponibles jusqu’à tard dans la nuit pour accompagner les clients dans leurs démarches.

Sécurité et discrétion garanties

Ceux qui ne veulent pas faire savoir qu’ils comptent souscrire à une assurance obsèques ont tout intérêt à entreprendre la démarche en ligne. L’opération est discrète parce qu’il n’est pas nécessaire de faire face directement à l’assureur. De plus, elle est entièrement sécurisée.

Opter pour plusieurs comparateurs d’assurance obsèques

Les utilisateurs ont tout à fait le droit de ne pas se contenter d’un seul et unique comparateur. S’ils cherchent à obtenir des avis et des offres différents, ils peuvent passer par plusieurs comparateurs en même temps. Comme ils sont gratuits et sans engagement, aucun coût ne sera facturé.