Aménager son intérieur sans contraintes en vue du maintien à domicile, c’est ce que permet l’installation d’un monte-escalier. Grâce à cet équipement, la personne à mobilité réduite peut monter et descendre les escaliers en position assise et en toute sécurité. L’appareil s’adapte à tous les types de logements et d’escaliers. Installé en quelques heures, il ne requiert pas de gros travaux.

Fonctionnement du monte-escalier

Le monte-escalier, ou fauteuil élévateur est un appareil permettant à une personne âgée ou en situation de handicap de conserver son indépendance et de se déplacer dans son logement dans les meilleures conditions. Comme on peut le voir sur www.monte-escaliers-fr.com, le monte-escalier répond à la problématique des personnes à mobilité réduite. Il aide la personne à monter et descendre les escaliers sans effort et sans risques de chutes. Ainsi, elle peut continuer à profiter de son logement, sans devoir tout réorganiser ou déménager dans une maison de plain-pied. Cet équipement fonctionne grâce à des rails installés sur les marches de l’escalier. Il dispose d’un moteur électrique et est doté d’une manette de contrôle facile d’utilisation. Pour optimiser le confort et la sécurité de l’appareil, on y ajoute un siège enveloppant et ergonomique, différents dispositifs de sécurité et une batterie de secours en cas de panne de courant.

Différents types de monte-escaliers disponibles

Le principal intérêt du monte-escalier est qu’il permet d’adapter sa maison sans la contrainte de la réalisation de gros travaux d’aménagement. Existant dans différents modèles, il se prête à tous les types de maisons et tous les types d’escaliers. Les modèles droits sont conçus pour les escaliers droits, sans virage, sans paliers intermédiaires ni de pentes irrégulières. Si les marches sont pareilles et que la largeur d’accès excède les 65 cm, on peut installer un modèle droit standard. Les modèles tournants sont faits pour tous types d’escaliers tournants, avec des courbes, des paliers et des virages. Ce modèle est systématiquement fabriqué sur mesure, car chaque escalier a ses propres particularités. C’est ce qui explique son prix plus élevé. Le monte-escalier n’est pas uniquement conçu pour l’intérieur. Si le client souhaite équiper des marches ou des escaliers en dehors de sa maison, il optera pour le monte-escalier extérieur. Étudiée pour résister aux intempéries, cette machine permet à l’utilisateur de sortir facilement de la maison et de profiter de ses espaces extérieurs.

Installation de monte-escalier : des travaux simples

Les consommateurs ont tendance à penser que l’installation d’un monte-escalier occasionne de gros travaux. Si cette crainte est légitime, elle n’est pas tout à fait fondée. En effet, la mise en place d’un monte-escalier se réalise en quelques heures grâce à l’intervention d’un professionnel. Les rails ne sont jamais fixés directement au mur, mais reposent sur les marches de l’escalier. Aucune modification de la structure de la maison n’est nécessaire. Pour concevoir un matériel adapté, l’installateur professionnel effectue une visite technique des lieux afin de relever les mesures nécessaires. Lorsqu’il est livré au domicile du client, l’appareil est prêt à être posé.

L’installation d’un monte-escalier requiert néanmoins le respect de certaines conditions. Pour commencer, l’escalier à équiper doit être en bon état et solide. Si ce n’est pas le cas, l’installateur recommandera des travaux de rénovation préalables. Le respect des normes en vigueur est aussi essentiel pour la sécurité de l’utilisateur. On doit alors confier le projet à un installateur qualifié.

Faire installer un monte-escalier chez soi par un professionnel

L’installation d’un monte-escalier chez soi nécessite le savoir-faire et l’expertise d’un technicien. Seul un professionnel est capable de garantir une installation sécurisée et conforme aux attentes des clients. Le dispositif possède en effet un mécanisme de précision requérant une connaissance approfondie de la technologie. Le professionnel établit un diagnostic complet des besoins du futur utilisateur et prend en compte la configuration de l’escalier à équiper. À partir des informations recueillies, l’installateur définit le délai, le prix de la prestation et le type de système d’élévation à adopter. Il lui reste de l’installer le jour prévu pour les travaux. Les revendeurs agréés disposent de techniciens qualifiés chargés de réaliser les travaux. Mais il est aussi possible d’utiliser un comparateur en ligne pour réunir le plus de devis disponibles afin de les comparer. Ainsi, le client a le choix de l’offre, mais aussi de l’entreprise à qui confier l’installation de son monte-escalier.

Laisser un commentaire