La perte d’autonomie génère de lourdes conséquences pour les personnes concernées et pour leur entourage. Pour vous en prémunir, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance dépendance proposé par les assureurs. Le point sur cette solution d’assurance.

Les avantages de l’assurance dépendance

Souscrire à une assurance dépendance permet à un assuré de bénéficier d’une rente viagère ou d’un capital en cas de perte d’autonomie totale ou partielle médicalement constatée. Le supplément de revenu qui vous sera alloué à ce moment vous permettra de compenser les frais liés à une perte d’autonomie. En effet, selon une étude, les dépenses d’une personne dépendante s’élèvent en moyenne à 2 300 euros et bien plus encore dans les grandes villes. À noter que le montant de la rente à verser en cas de perte d’autonomie est déjà défini au moment de la souscription du contrat. L’assureur suit l’évolution du coût de la perte d’autonomie et réévalue cette rente au fil du temps pour ne pas défavoriser l’assuré. L’allocation allouée par la compagnie d’assurance varie aussi en fonction du niveau du handicap et de la localisation. Par ailleurs, ce type de contrat est le plus souvent associé à divers services d’assistance et d’orientation si des aménagements à domicile ou des hébergements en établissement spécialisé sont requis. L’âge moyen de souscription se situe autour de 60 ans et l’âge limite est entre 70 et 75 ans.

Les inconvénients de ce type d’assurance

L’assurance dépendance constitue certes une excellente garantie de protection en cas de perte d’autonomie, mais le montant de la prime d’assurance est assez élevé, car il est fixé librement par les compagnies d’assurance. C’est une assurance à fonds perdu. Si l’assuré ne perd jamais son autonomie, aucun remboursement ne sera versé, ni à lui ni à sa famille. La souscription à une assurance dépendance est un engagement à long terme, car le souscripteur doit payer une cotisation pour le restant de ses jours ou jusqu’à ce qu’il perde son autonomie. Or, s’il cesse de cotiser à un moment ou s’il suspend son contrat et qu’il perd son autonomie à cet instant, l’assureur ne lui versera aucun capital. Chaque année, l’assureur procède aussi à la révision des primes. Vérifiez à ce moment les conditions d’augmentation des primes et l’indice de référence pris en compte. Cette convention d’assurance fixe un délai d’attente allant de 1 à 3 ans et peut également stipuler une franchise.

Prenez vos précautions

Avant de vous décider, prenez le temps de bien décortiquer toutes les conditions stipulées dans le contrat. Sachez que votre âge, le degré de couverture et le niveau de la rente garanti conditionnent le montant de votre prime d’assurance. Faites également attention aux prix trop bas qui peuvent faire l’objet de hausses conséquentes à l’avenir. Avant d’opter pour un contrat ou un autre, faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis d’assurance dépendance et en procédant à la comparaison des offres avec leurs conditions. Enfin, lorsque vous aurez choisi l’offre qui vous convient et après votre souscription, faites-le savoir à vos proches pour qu’ils puissent faire valoir vos droits en cas de besoin.

Laisser un commentaire