À mesure que l’on vieillit, nous perdons de plus en plus de nos aptitudes physiques. Ainsi, plus l’âge avance plus vous perdez de la force, de la masse musculaire, de l’endurance et à terme, de la mobilité. Le vieillissement est un phénomène inéluctable et toutes les personnes qui sont passées par là ont dû remarquer l’affaiblissement de leurs capacités. Cette situation est cependant vouée à empirer et la seule chose qui peut vous permettre de retrouver tonicité et endurance c’est la pratique du sport, quel que soit votre âge.
Le sport et le vieillissement
Les bienfaits de l’activité physique sur l’organisme ne sont plus à prouver que vous soyez jeune ou que vous ayez déjà pris de l’âge. Agissant sur tous les aspects de l’organisme, le sport est une activité primordiale lorsqu’on veut mener une vie saine. Non seulement il renforce les capacités physiques, mais il est également bon pour la santé en général. Le sport doit ainsi faire partie intégrante de la vie de chaque personne qu’elle soit jeune ou âgée afin d’empêcher la diminution des capacités physiques ou du moins éviter que cela ne se produise trop vite. Le processus de vieillissement est inévitable. Si l’organisme n’est pas assez sollicité, les muscles s’atrophient et les fonctions cardio-vasculaire et respiratoire s’affaiblissent rapidement. Cependant en faisant du sport, on peut préserver ses aptitudes physiques le plus longtemps possibles. Il est donc plus bénéfique pour le senior de continuer à pratiquer des activités physiques. La pratique du sport n’a pas d’âge limite, toutefois il est nécessaire d’adapter les exercices à son âge pour qu’ils soient pleinement efficaces.
Quels sports pour les personnes âgées ?
La pratique du sport n’a pas d’âge certes, mais cela ne veut pas dire qu’il est possible de pratiquer n’importe quel sport. Ainsi, si vous avez plus de 60 ans, évitez les exercices intenses et épuisants tels que la musculation. Si le manque de sport n’est pas bon pour l’organisme, l’excès d’activités physiques est également dangereux pour les seniors. Les activités les mieux indiqués pour les 60 ans et plus sont les activités douces faisant travailler le corps sans trop le solliciter non plus. Il peut s’agir de Pilates pour le renforcement musculaire, de Zumba Gold spécialement adapté à un public plus mûr ou de yoga pour améliorer la souplesse. Les activités physiques bonnes pour les seniors ne se limitent pas aux sports doux puisque les loisirs, le déplacement ou les tâches ménagères constituent aussi un moyen de faire travailler l’organisme tout en douceur.
Quand est-ce qu’il faut arrêter le sport ?
La majorité des Français semble être d’accord pour dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour pratiquer une activité physique. D’ailleurs, il est presque impossible de trouver des recommandations conseillant l’arrêt complet de l’activité physique pour les personnes âgées. Tant que vos capacités vous le permettent, il est important de continuer à effectuer quelques exercices, mais sans trop se forcer. Il convient surtout de trouver des activités adaptées à vos capacités et vos limites. Cela vous permettra de préserver le plus longtemps possible votre autonomie.