Bien que parler de décès soit un sujet relativement tabou en France, cela n’empêche pas le développement progressif de l’assurance obsèques sur nos territoires. Les souscripteurs passent le cap, motivés par le désir de préserver le financement de leurs proches au moment de leur départ. Combien coûte cette prestation ?
Quel est le montant du capital à investir pour une assurance obsèques ?
Le prix d’une assurance obsèques va principalement dépendre du coût des funérailles. En France, des obsèques valent en moyenne entre 2500 et 8000 euros et s’avèrent moins coûteuses quand il s’agit d’une crémation plutôt que d’une inhumation d’après de nombreuses sources spécialisées. En effet, l’enterrement au cimetière exige souvent des frais plus onéreux. Un autre facteur qui joue sur le prix porte justement sur le choix et le coût du cercueil. Certains modèles sont proposés à des tarifs parfois exorbitants. Enfin, la région où se tiennent les obsèques a également un impact conséquent sur les prix. En province, une crémation coûte entre 2150 et 4240 euros contre 2600 à 4820 euros en région parisienne et méditerranée. Une inhumation quant à elle est facturée entre 2280 et 5610 euros en province contre 2850 à 8000 euros en Ile-de-France ou en région méditerranée. Dans la capitale, les obsèques sont tarifées 25% plus cher qu’ailleurs.
Le mode de versement d’une assurance obsèques
Pour déterminer le montant à verser dans l’assurance obsèques et donc le prix des funérailles, vous devez vous renseigner sur le coût de chaque prestation : cercueil ou urne, accessoires du cercueil, chambre funéraire, transfert, soins de conservation, convoi funéraire, taxe de crémation, faire-part, démarches administratives, frais de gestion des cendres, etc.
Une fois la somme définie, vous avez le choix de constituer le capital de trois manières. Le versement unique s’adresse à ceux qui ont déjà mis de l’argent à côté et qui peuvent payer la prime en une seule fois. Les versements temporaires pour leur part consistent à placer le capital en plusieurs mensualités sur une période prédéterminée pouvant être de 5, 10 ou 15 ans. Pour un capital de 5000 euros, prévoyez environ 40 euros par mois pendant 10 ans. Ce sont les jeunes seniors qui raffolent de cette méthode. Enfin, les versements viagers impliquent de payer les cotisations jusqu’à votre décès. Il s’agit d’une formule davantage adaptée aux personnes ayant souscrit tardivement.
Quel type de contrat choisir ?
Une des étapes les plus complexes est de choisir le bon type de contrat. Vous avez principalement deux choix : le contrat de capital et le contrat de prestations. Si vous avez déjà quelqu’un en tête à qui vous désirez confier l’organisation de vos funérailles le moment venu, misez alors sur la première option. Avec ce contrat, l’assureur remet au bénéficiaire le capital investi et c’est à lui d’utiliser l’argent à bon escient pour gérer vos obsèques. Avec la seconde option, vous désignez une entreprise de pompes funèbres qui touche le capital et qui se charge d’organiser les funérailles selon vos moindres désirs et cela, de façon totale ou partielle. Attention, au moment de souscrire, prenez soin de vérifier certains éléments qui conditionnent la qualité de l’offre telle que les délais de carence, la revalorisation du capital, les frais annuels de gestion et les frais sur les versements.Vous pouvez vous faire aider d’un courtier à ce sujet.