Les personnes âgées ont des besoins spécifiques pour leurs traitements médicaux. Compte tenu de leur âge avancé, les risques de maladie augmentent et une couverture adéquate est nécessaire. Le choix de la meilleure mutuelle pour les personnes de plus de 60 ans se fait au cas par cas. Certains paramètres sont communs et permettent de bénéficier des meilleures garanties à prix abordable.
Faire le point sur les dépenses santé les plus importantes
Le passé médical d’un senior est déterminant dans le choix de la meilleure mutuelle. Son patrimoine génétique, le métier qu’il a pratiqué et son style de vie ont pour conséquences des problèmes de santé particuliers. Connaître les risques des maladies permet de mieux cerner les soins éventuels à venir. Les problèmes de vue et d’audition sont fréquents chez les personnes âgées. Pour les autres pathologies, il est primordial de se faire ausculter et de faire un bilan de santé.
Se renseigner sur la part de remboursement de la Sécurité sociale
Certains soins sont exclus du remboursement de la Sécurité sociale, c’est le cas des implants dentaires. Connaître les soins pris en charge par la Sécu contribue à comparer les garanties proposées par les mutuelles santé. Pour faciliter la recherche, l’utilisation d’un comparateur des meilleures mutuelles senior est tout indiquée. Les garanties devraient inclure les médecines douces comme la thalassothérapie ou l’homéopathie, les soins d’un diététicien et les maladies chroniques.
Connaître ce qu’est une mutuelle senior
Une mutuelle senior désigne un contrat de complémentaire santé adapté à la prise en charge des troubles de santé liés à l’âge. Elle permet de pallier les dépenses de santé des seniors. La mutuelle constitue un soutien important pour offrir des garanties et des remboursements plus élevés, notamment pour les pathologies associées au vieillissement. La mutuelle santé sénior constitue une réelle protection pour les personnes âgées surtout celles qui ne disposent plus de revenus fixes et réguliers.
L’importance de la souscription à une mutuelle pour senior
Les dépenses de santé atteignent en moyenne 2 600 euros par an pour un couple de seniors. La couverture octroyée par la sécurité sociale additionnée du remboursement d’une mutuelle adaptée permet de réduire le reste à charge à un montant raisonnable de 600 euros annuels. Les soins de confort font l’objet d’une meilleure couverture, comme les cures thermales, des soins de pédicurie et de podologie et les traitements de l’insuffisance veineuse. Lorsqu’un mauvais retour du sang des pieds vers le cœur se manifeste, c’est de l’insuffisance veineuse.
Le coût d’une mutuelle senior
La cotisation annuelle d’une mutuelle senior s’élève généralement à 1 500 euros pour un coût mensuel de 120 euros environ. Même si le tarif est un critère de taille, d’autres éléments entrent en jeu. La mutuelle doit proposer une couverture personnalisée, assortie de services adaptés aux besoins du senior bénéficiaire. Le comparateur de mutuelles senior aide à connaître les coûts appliqués par les professionnels, mais aussi les garanties assorties aux offres.
Les garanties proposées par une mutuelle sénior
Une mutuelle senior digne de ce nom propose des garanties renforcées sur les prothèses auditives, les lunettes et les soins dentaires. Il faut également tenir compte de la qualité des services proposés tels que les délais de remboursement, l’avance des frais pour les tiers payants, l’accès à une assistance téléphonique et l’aide au retour à domicile. Certaines mutuelles proposent une couverture pour des services d’assistance à la personne. C’est une prise en charge importante en cas de perte d’autonomie, ponctuelle ou durable. À ce titre, la mutuelle rembourse ou prend en charge les frais engagés pour l’assistant professionnel.
Les garanties pour une hospitalisation
Les garanties liées à l’hospitalisation constituent un des importants critères à prendre en considération pour choisir une mutuelle pour senior performante. Même si l’Assurance Maladie y participe à hauteur de 80 % des soins, le reliquat reste à la charge du senior hospitalisé. Il n’est pas rare que le montant du ticket modérateur atteigne plusieurs milliers d’euros. La prise en charge du forfait journalier, les frais de séjour et même la télévision devraient être couverts. Il ne faut pas oublier de mentionner les dépassements d’honoraires, le coût de la chambre individuelle et du lit supplémentaire de l’accompagnateur. Certaines mutuelles vont même jusqu’à prendre en charge la garde d’animaux.
Les autres critères pour une mutuelle sénior
D’autres paramètres entrent en jeu pour le choix d’une mutuelle pour senior. Le délai de carence est un paramètre déterminant pour une bonne mutuelle sénior. Il s’agit de la période durant laquelle le senior ne peut pas bénéficier des garanties du contrat convenu avec la mutuelle. Généralement, cette période concerne les premières semaines ou les premiers mois suivant la souscription. Le questionnaire médical est souvent réclamé par les mutuelles santé. Suite aux réponses données dans le formulaire de santé, si le profil du senior est considéré comme à risque pour la mutuelle, cette dernière pourrait imposer une prime majorée.