Une mutuelle performante pour retraité est un contrat prenant en compte ses besoins de santé en respectant son budget. Le montant de la cotisation dépend de l’âge de la personne, des garanties incluses dans sa mutuelle et de sa situation géographique. Comment déterminer le bon tarif d’une mutuelle pour retraité ?
Mutuelle senior : quel est le prix moyen ?
Pour accéder à une mutuelle santé senior avantageuse, il faut prévoir un budget allant de 75 à 100 euros par mois. Le coût d’une mutuelle pour retraité à l’année avoisine les 1 000 euros. Estimés sur la base des tarifs moyens des offres disponibles sur le marché, ces chiffres ne sont qu’indicatifs. Ils fournissent un ordre de grandeur utile pour comparer les propositions, mais ne doivent pas être considérés comme des références absolues. Effectivement, la mutuelle est une couverture personnalisée dont le prix dépend de la particularité de chaque souscripteur. Un jeune retraité en bonne santé n’aura pas les mêmes frais médicaux qu’un octogénaire qui multiplie les pathologies. Pour une formule d’assurance standard, un assuré âgé entre 50 et 60 ans paiera entre 60 et 80 euros par mois contre 100 à 150 euros par mois au-delà de 80 ans. Mais en dehors de l’âge, d’autres facteurs déterminants sont également à prendre en compte, d’où l’intérêt de demander un devis auprès d’un organisme d’assurance.
Ces éléments qui influent sur le prix d’une mutuelle retraité
Il est impossible de déterminer le juste prix d’une mutuelle santé senior sans prendre en compte l’état de santé de l’assuré et le type de mutuelle dont il souhaite bénéficier. C’est pourquoi certains critères sont importants aux yeux des assureurs. L’âge et les antécédents médicaux du client font partie des informations exigées par les compagnies à la souscription d’une complémentaire santé. Mais si le questionnaire médical n’est pas autorisé en matière de mutuelle santé, ce n’est pas pour autant qu’il faut dissimuler son état de santé réel dans le but de payer sa couverture moins cher. L’intérêt d’une complémentaire santé est de bénéficier d’un remboursement suffisant des frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie.
Les retraités ayant des besoins plus importants paieront forcément plus cher leur mutuelle. Plus le contrat prend en charge des postes de soins, plus le montant des cotisations sera élevé. Malgré tout, il existe quelques garanties de base dont on ne peut pas se passer si on veut bénéficier d’une mutuelle performante. Il s’agit des garanties du ticket modérateur, de dépassement d’honoraires, des soins auditifs, dentaires et optiques et des frais d’hospitalisation.
Profiter d’une mutuelle retraité moins cher
Le comparateur en ligne de mutuelles senior est le meilleur moyen de trouver l’offre présentant un rapport qualité/prix appréciable. L’avantage de cet outil est que le souscripteur n’est pas obligé de se déplacer en agence pour obtenir des devis. Grâce à un formulaire de demande, on sélectionne les offres disponibles sur le marché selon ses besoins réels en matière de santé. Ce formulaire permet à l’utilisateur de communiquer ses critères aux divers organismes d’assurance pour qu’ils en tiennent compte lors de la rédaction du devis. Mais le plus intéressant avec le comparateur c’est qu’il donne accès à des contrats financièrement avantageux en mettant en concurrence les assureurs.
Si on a des ressources limitées, il est possible de bénéficier de la complémentaire santé solidaire pour les petites retraites. Attribué sous des conditions de ressources, ce type de contrat est largement plus économique qu’une mutuelle classique. De plus, le retraité n’est pas obligé d’avancer ses frais de santé.
Conserver sa mutuelle d’entreprise : est-ce moins cher ?
La mutuelle collective d’entreprise offre aux salariés une couverture santé financée à 50% au minimum par l’employeur. Durant toute sa carrière, l’employé profite d’une mutuelle moins chère qu’un contrat individuel classique. Lors du départ à la retraite, le maintien de la mutuelle d’entreprise est possible, mais cela revient plus cher qu’une mutuelle individuelle, et ce pour plusieurs raisons. À partir de la retraite, l’ancien employeur n’est plus tenu de financer la moitié des cotisations, ce qui représente une hausse de tarif de 100%. Pour rappel, l’assureur est en droit d’augmenter les cotisations lorsqu’il constate l’augmentation des risques.
Le maintien de la mutuelle collective n’est pas non plus intéressant en matière de garanties, car elle s’ajuste difficilement à l’évolution de ses besoins.